Votre vue & ordonnance

Tout comprendre



Un petit peu d’anatomie



Comprendre son ordonnance

2 lignes sont écrites sur l’ordonnance. Elles correspondent à l’œil droit et à l’œil gauche. Vous pouvez avoir la même correction sur les deux yeux ou des corrections différentes.


Exemple : (ne tenez pas compte des chiffres écrits mais des signes)


  • -1.00 -> VOUS ETES MYOPE : Le cristallin converge trop et/ou l’œil est trop long. L’image se forme avant la rétine. On met un verre divergent sur vos lunettes pour ramener l’image jusqu’à la rétine. C’est le signe « - » qui l’indique.


  • +1.00 -> VOUS ETES HYPERMÉTROPE : Le cristallin converge pas assez et/ou l’œil est trop court. L’image se forme après la rétine. On met un verre convergent sur vos lunettes pour ramener l’image jusqu’à la rétine. C’est le signe « + » qui l’indique.


  • -1.00 (+0.25) 90° -> VOUS ETES ASTIGMATE : C’est un défaut de courbure de la cornée et/ou du cristallin. L’astigmatisme est donné en degré (de 0° à 180°), vous avez donc deux corrections pour voir net (valeur qui est présente dans les parenthèses).


  • -1.00 (+0.25) 90° Add +2.50 -> VOUS ETES PRESBYTE : C’est une perte d’élasticité du cristallin due à l’âge (commence vers 45 ans), Cela signifie que vous avez une correction en vision de loin et une correction en vision de près (« ADD »).Corrigé par un verre progressif, double foyer, triple foyer ou 2 paires de lunettes (loin + près).


La presbytie

Comme dit précédemment, c’est une perte d’élasticité du cristallin due à l’âge. En effet le cristallin n’arrive plus à faire la mise au point / à accommoder par conséquent toutes les activités en vision de près (lecture, écriture, …) deviennent floues. Vous avez donc deux corrections une en vision de loin et une autre en vision de près d’où « ADD » qui signifie addition.


Explication des valeurs inscrites sur l’ordonnance : (ceci est toujours un exemple ne tenez pas compte des valeurs mais du raisonnement)


  • -1.00 (+0.25) 90° Add +2.50

Il faut décomposer les deux corrections :

Dans ce cas là : la vision de loin est « -1,00 (+0,25) 90° » et

la vision de près est « +1,50 (+0,25) 90° »

Il suffit juste d’ajouter « ADD +2,50 » à la vision de loin.

L’astigmatisme ne change pas entre les deux visions.


MERCI DE VOTRE LECTURE

116 cours Jean Jaurès

38000 Grenoble

optimalinopticien@gmail.com

Tél : 09 72 80 73 25

        06 51 55 24 08

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Opti'Malin Marie-Laure André